dimanche 3 août 2008

Actes 2,14 à 36

Texte biblique

Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours–là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée ; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous–mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint–Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui–même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Réflexion

Discours de Pierre à la Pentecôte :

Le Saint-Esprit ayant attiré les juifs incroyants présents vers les disciples, ceux-ci n’avaient plus qu’une chose à faire : ouvrir la bouche pour leur expliquer la signification de l’évènement dont ils venaient d’être témoins. Se faisant, c’est Pierre, le leader choisi et désigné par Jésus parmi les douze, qui se fait le porte-parole de tous. La prédication de Pierre se divise en 3 parties :

- 1ère partie : ce qu’on pourrait appeler une explication de texte sur ce qui vient de se produire. Une explication qui tient en deux points : un démenti sur les idées, l’interprétation que les gens se faisaient du phénomène qui venait de se produire sous leurs yeux suivi d’une explication, bible en main, de l’évènement. C’est aujourd’hui encore le procédé et la méthode que nous sommes appelés à suivre dans notre présentation de l’évangile.

- 2ème partie : un long développement sur l’homme Jésus qui est la source, l’origine, la raison d’être, la clé de la compréhension du phénomène qui vient de se produire. Dans le témoignage qu’il rend à Son sujet, Pierre met l’accent sur 3 points :
. la vie de l’homme Jésus : elle prouve par elle-même, au travers de tous les signes qui l’émaillent Sa filiation, du moins, l’origine divine de Sa mission
. les causes à la fois humaines et divines de sa mort : les hommes en sont responsables, mais elle est aussi le fruit de la décision arrêtée de Dieu;
. la réalité de Sa résurrection qui est l’explication du don du Saint-Esprit à Ses disciples, don dont les auditeurs présents viennent d’être témoins.
Tout dans la prédication de Pierre, qui s’adresse à des juifs, est soutenu par des citations de textes bibliques prouvant par là que ce qu’il avance ne vient pas de lui et n’est pas le fruit de sa propre pensée, mais a bel et bien été annoncé par la Parole.

- 3ème partie : la plus courte : une confrontation avec les auditeurs qui les obligent à une prise de position et à une prise de conscience de leur responsabilité personnelle face à la mort de Christ.

Nous avons ici le schéma que nous sommes également appelés à suivre dans notre annonce de l’Evangile. Que Dieu nous donne de nous en inspirer. Qu’Il fasse au-delà de ce récit que ceux qui nous côtoient soient attirés vers nous également par Lui.

Aucun commentaire: