Texte biblique
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui ; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.
Réflexion
Croissance forte et rapide de l’Eglise et forte opposition :
Le nombre des disciples augmentant rapidement (y compris parmi les prêtres), une autre vague forte d’opposition ne tarda pas à se lever contre l’Eglise. Elle se concentra d’abord contre l’homme qui, sur le moment était aux yeux des juifs l’ennemi public n°1 : Etienne. Ce disciple de Jésus dérangeait peut-être plus que les autres pour deux raisons :
- la 1ère était que le Seigneur l’avait rempli de grâce et de puissance. Les miracles et les prodiges extraordinaires qui se produisaient au travers de lui faisaient de lui un point d’attraction irrésistible pour l’Evangile. Les oeuvres qui se faisaient à travers Etienne étaient à elles seules une démonstration de la puissance du Christ ressuscité, thème de sa prédication
- la seconde était que, en plus de la puissance, Dieu avait revêtu Etienne d’un Esprit de sagesse contre lequel ses adversaires étaient systématiquement pris en défaut.
Confrontés à leurs limites et leur impuissance, les opposants à Etienne n’avaient à leur disposition plus qu’une seule arme pour le condamner et le faire taire, cette arme qu’ils avaient utilisé contre Jésus pour finalement le faire mourir : la calomnie et le mensonge.
L’histoire d’Etienne, remake de celle de Jésus, est l’histoire type de ce que vivent aujourd’hui encore les martyrs de la foi dans les pays dans lesquels elle est interdite. Car partout où le christianisme avance, gagne du terrain, devient une menace pour les idéologies en place, la croissance du nombre affiché de disciples de Jésus s’accompagne de persécutions, de calomnies et d’arrestation. L’un, nous ont averti Paul et Jésus, ne va pratiquement jamais sans l’autre. Pour autant, ne perdons pas courage ! Car si un Etienne meurt, c’est un Paul, autrefois adversaire et demain disciple rempli du même Esprit de puissance et de sagesse, qui se lève : 1 Cor 2,1 à 5. Que Dieu nous donne en Lui d’aller toujours plus d’aller de l’avant, sachant qu’aucune force ni puissance n’a la capacité de mettre le mot fin sur le témoignage rendu à Christ par l’Evangile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire