lundi 11 août 2008

Actes 4,32 à 37

Texte biblique

La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Réflexion

Esprit communautaire de l’église primitive :

La persécution n’eut pas que pour effet d’amener les chrétien à être fortifiés par l’Esprit pour annoncer la Parole avec plus d’assurance. Elle souda la communauté en un bloc solide. Elle unifia les volontés en un ensemble tel que les individualités n’existèrent et ne vécurent plus que dans l’objectif du bien communautaire. Illustration nous est donnée ici par l’attitude nouvelle dont chacun faisait preuve à l’égard de ses biens. L’esprit de partage était tel, dit Luc, que la notion de propriété disparut complètement de la pensée des disciples. Christ ayant racheté chacun, chacun considérait que plus rien ne lui appartenait. Tout était à Christ, disponible également pour l’Eglise qui est Son corps. Ce dépouillement de la propriété individuelle n’était pas seulement une vue de l’esprit. Il se traduisait concrètement par la vente des terres ou des biens qui appartenaient aux croyants et la mise à disposition, pour les besoins de l’Eglise, aux apôtres des sommes ainsi récoltées. Sans doute, cette dimension du partage a-t-elle été fondamentale dans l’impact, l’organisation, la naissance et le développement de la communauté. Tout projet passe par le don de soi, de sa personne, mais aussi de ses biens pour sa réalisation. La relation que nous avons avec Dieu est interactive. Ses possibilités passent aussi par nos moyens. Il l’a voulu ainsi.

Puissions-nous être des exemples de générosité, d’investissement personnel, de consécration à Son oeuvre et Sa cause, comme l’a été Barnabas, cité ici comme bel exemple de cet esprit communautaire caractérisant la vie de l’Eglise. Prends ma vie, elle est à Toi : Tu as tout donné pour moi... La réponse dont ma vie témoigne est-elle à la hauteur du don fait par Dieu dans Son amour dans la Personne de Son Fils ? Pardonne, ô Dieu, trop souvent ma tiédeur et mes insuffisances !

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