Texte biblique
Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
Réflexion
Occupations et vie de la première communauté chrétienne :
Le 1er effet visible du changement opéré dans le cœur des nouveaux croyants fut le déplacement incontestable du centre de gravité de leur préoccupation. Un changement qui se manifesta de plusieurs manières :
- par un nouveau besoin : celui d’être enseigné, instruit, affermi dans la foi nouvelle qu’elles venaient d’embrasser. Tenant place et lieu de Nouveau Testament, les apôtres instruisaient les nouveaux convertis dans ce qu’ils avaient entendu et vu de Jésus, le Saint-Esprit le leur rappelant.
- par l’attachement à une nouvelle communauté : alors que rien n’attachait auparavant ces 3 000 personnes les unes aux autres, un lien spirituel nouveau les unissait en une communauté de personnes dont le centre était Christ. Elles n’existaient plus en tant qu’individus, mais en tant que communauté. Ce qui était auparavant à chacun devenait commun à tous et ce qui était à tous devait pouvoir servir et profiter à chacun. La nouvelle vie reçue avait engendré un nouvel état d’esprit, un nouveau style de vie, une nouvelle communauté dont les signes distinctifs étaient la simplicité, le partage, la générosité et la communion.
Sur le plan du témoignage rendu, Luc, auteur du livre, souligne 5 points :
- le Christ se manifestait de manière puissante par de nombreux signes au travers des apôtres, confirmant ainsi de manière visible le témoignage rendu à Son nom : Hébr 2,3
- La crainte s’emparait de chacun qui en était témoin
- le témoignage rendu par la communauté chrétienne avait la faveur du peuple qui ne pouvait en dire que du bien
- la communauté nouvelle n’avait pas rompu avec la communauté israélite ancienne : les disciples de Christ continuaient à aller au temple. Ils considéraient ainsi que le christianisme n’était pas une rupture, mais la continuité et l’aboutissement du judaïsme.
- le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise de nouvelles personnes
Que Dieu nous donne en notre temps d’être de bons témoins de Christ. Que la puissance de sa vie se manifeste aussi à travers nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire