jeudi 2 octobre 2008

Actes 16,27 à 34


Texte biblique

Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. Mais Paul cria d’une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut–il que je fasse pour être sauvé ? Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.

Réflexion

Conversion du geôlier :

Bonté et compassion de Dieu : Certes, ce sont d’abord Paul et Silas qui sont ici l’objet de l’action puissante et miraculeuse de Dieu. Le Seigneur manifeste de façon puissante Son parti pris et Son soutien envers Ses serviteurs. Mais ils ne sont pas les seuls à en bénéficier. La délivrance miraculeuse dont sont l’objet Paul et Silas bénéficie également :

- Aux autres prisonniers : les portes de la prison s’ouvrent et tous sont libérés de leurs chaînes. Le méritaient-ils ? N’y avait-il pas parmi les détenus des prisonniers dont la captivité était justifiée ? Très certainement ! Lorsque la grâce de Dieu agit, elle ne fait pas de différence entre ceux qui en sont l’objet. Tous peuvent être bénéficiaires de ses bienfaits

- Au geôlier : il est au centre du récit. Plusieurs choses sont à dire ici à son sujet illustrant les bienfaits, la puissance et la portée de la grâce de Dieu :

1. Avant l’intervention de Dieu, un mur de séparation épais séparait le geôlier des détenus. Les portes ouvertes, les liens défaits, gardien et prisonniers se retrouvent ensemble dans la même situation : il n’y a plus d’un côté les bons et de l’autre les méchants. Tous se retrouvent à égalité et placés devant Dieu. Paul concrétisera cette réalité spirituelle plus tard par des mots explicites : en Jésus-Christ, il n’y a plus ni Juifs, ni Grec, ni esclave, ni homme libre. Tous sont un : Galates 3,28.

2. Il ne sera pas dit que le bien que Dieu fait à une personne porte préjudice à une autre. Pensant que les prisonniers s’étaient évadés, le geôlier était sur le point de se supprimer. Il savait combien les mesures de rétorsion envers ceux qui manquaient à leurs devoirs étaient sévères dans l’empire romain. Paul le coupe, l’arrête dans son dessein et le sauve de son geste fatal et meurtrier. Il n’y a que du côté de Satan que la vie humaine n’a pas de prix (voir le massacre des enfants au temps d’Hérode et de Moïse). Pour détruire une personne qui gêne, on est prêt à en sacrifier, sans gêne aucune, 1 000 autres anonymes. Pour Dieu, la vie de chacun est précieuse. L’âme du geôlier a autant de valeur que celle de Paul, Silas ou les autres prisonniers. C’est pourquoi il ne mourra pas, ce qui aurait porté une ombre terrible au tableau magnifique de la grâce en la circonstance.

3. Non seulement, le geôlier aura la vie physique sauve, mais, en cette nuit même, il va passer des ténèbres à la lumière. Deux témoignages puissants l’ont amené à poser à Paul et Silas la question centrale de son salut : la semence laissée dans son coeur par le témoignage rendu par Paul et Silas à l’amour de Dieu; l’intervention puissante de Dieu en faveur de Ses serviteurs. Lorsque l’action de Dieu se conjugue ou se greffe sur un témoignage humain puissant rendu à sa gloire, elle véhicule une puissance d’attraction et de conviction irrésistible sur les consciences. Venu à Philippes pour évangéliser, Paul et Silas ne pensaient sans doute pas que c’était dans la cellule où leurs adversaires les avaient jetés qu’ils rencontreraient l’un des futurs piliers de l’église qu’ils étaient venus implanter. Que le Seigneur nous aide, par leur exemple, à ne pas préjuger des choses, mais à nous attendre à Lui et à nous reposer sur Lui et dans Sa sagesse en toutes circonstances.

Aucun commentaire: