vendredi 17 octobre 2008

Actes 20,13 à 16


Texte biblique

Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu’il devait faire la route à pied. Lorsqu’il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mytilène. De là, continuant par mer, nous arrivâmes le lendemain vis–à–vis de Chios. Le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos, et le jour d’après nous vînmes à Milet. Paul avait résolu de passer devant Ephèse sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

Réflexion

Séparation momentanée de Paul et des disciples :

Bien que travaillant en équipe, Paul, comme le Seigneur Jésus, avait aussi besoin de temps de solitude. Aussi profita-t-il ici d’un temps de déplacement pour choisir, contrairement à ses compagnons qui partirent en bateau, de se rendre seul, à pied et par la route de Troas à Assos. Ce besoin de solitude chez Paul était, comme pour le Seigneur, d’autant plus pressant qu’il ressentait, au fur et à mesure qu’il approchait de Jérusalem où il voulait être pour la Pentecôte, qu’il allait au devant de grandes difficultés.

Paul nous enseigne ici la nécessité impérieuse pour tout homme de Dieu d’avoir des moments réguliers de solitude avec Dieu. Plus que dans la compagnie des frères, c’est d’abord et surtout dans le face à face avec Dieu que le serviteur et l’homme de Dieu puisent les forces qui donneront à son âme le courage et la détermination d’entrer dans les plans de Dieu, quel que soit le prix que demandera cet engagement.

C’est dans le dialogue ultérieur que l’apôtre aura avec les anciens d’Ephèse que nous est révélé ce qui fit le contenu de ses pensées dans ce moment de solitude. Ces moments privilégiés, rares, vitaux nous sont nécessaires car, c’est dans ces moments :
- que nous recevons la vision claire de ce que Dieu veut pour nous
- que mûrit en nous la compréhension de ses pensées
- que s’élaborent les messages et les partages les plus profonds et les plus personnels
- que nous sommes le mieux préparé à ce qui nous attend

Que le Seigneur m’aide à privilégier les moments de solitude et de face à face avec Lui, à prendre conscience que rien n’est plus grand, plus bénéfique à ma vie et à la communion avec Lui que ces instants. Négliger le fait de nous ressourcer régulièrement auprès de Lui, c’est choisir et opter d’avoir faim, de nous affaiblir et de nous rendre fragile, vulnérable face à la dureté de l’opposition que nous ne manquerons pas de rencontrer. C’est préparer d’avance sa défaite ! Que Dieu me donne chaque jour d’avoir toujours davantage faim et soif de Lui !

Aucun commentaire: