Texte biblique
Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu. Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs, qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n’y consentit point, et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Ephèse. Etant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Eglise, il descendit à Antioche. Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
Réflexion
Itinérance de Paul :
Paul estimant son séjour à Corinthe terminé (c’est dans cette ville qu’il demeura peut-être le plus longtemps), il prit congé des frères et, après une courte visite à Ephèse où il laissa Priscille et Aquilas, puis à Césarée, rejoignit la communauté d’Antioche d’où il avait été envoyé. Il n’y restera que peu de temps. Ayant la démangeaison missionnaire, il reprendra la route traversant successivement le pays galate et la Phrygie affermissant les disciples partout où il passera.
Tel est Paul, un homme dont la vie entière est consacrée au service de la Parole et de l’Eglise. Notons ici l’objectif différent de la cause de son périple. Après avoir souffert pour annoncer l’Evangile et voir des églises se lever et naître, Paul se donne au second volet de sa tâche tout aussi important que le premier : l’affermissement des églises nées de son premier passage dans les lieux où il se rend. Que Dieu nous donne de voir dans quel temps il faut faire chaque chose. Qu’Il nous aide à comprendre de mieux en mieux la tâche à laquelle nous devons nous donner à chaque instant et étape de notre parcours. C’est aussi notre prière dans ce qu’Il nous donne de vivre en Lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire