jeudi 16 octobre 2008

Actes 20,7 à 12


Texte biblique

Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés. Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit. Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.

Réflexion

Malheur au cours d’une réunion sainte :

Ce qui se produisit ici, la chute d’Eutyque depuis la fenêtre de la chambre où se déroulait la réunion d’adieu de Paul aux croyants de Troas, est l’une des choses qui, peut-être, figure parmi les plus difficiles à vivre. Alors que tout ici est marqué par une atmosphère propre à la piété, la solennité, le recueillement, l’écoute, le malheur va fondre en un instant sur l’assemblée la faisant soudainement basculer dans l’angoisse et l’horreur. Comment concilier la venue si soudaine du malheur, de l’accident, avec l’assurance que, lorsque nous nous rassemblons, le Seigneur est là avec nous aussi pour veiller sur nous ? Et que penser lorsque, contrairement à ce qui se produit ici, les choses ne terminent pas bien, comme certains ont pu le vivre ?

L’accident de la chute d’Eutyque nous conduit à plusieurs constatations :

- la foi en Dieu n’est pas une assurance qui couvre tous les risques. Si, comme le cas ici en témoigne, la souveraineté de Dieu fait que Celui-ci reste à la barre de contrôle de tout ce qui touche à la vie des croyants, le malheur et un accident restent toujours possibles. Bénissons Dieu cependant pour toutes les fois où, manifestement par Sa puissance, Il a agi de manière à ce que, ce qui aurait pu tourner mal et finir de manière dramatique, a été évité et changé en cris de joie.

- la foi en Dieu ne nous exempte pas de veiller les uns sur les autres et de prendre les précautions les plus élémentaires pour éviter l’accident. Sans doute, même s’il y avait beaucoup de monde, le rebord de fenêtre sur lequel se trouvait Eutyque n’était pas le meilleur endroit où se poser pour un jeune homme fatigué. On peut aussi penser que la mention du grand nombre de lampes présentes, ce qui, avec le grand nombre de personnes présentes, devait avoir alourdi l’atmosphère et diminué le taux d’oxygène présent dans l’air, ne soit pas sans rapport avec ce qui s’est produit. On doit ici apprendre que le fait de nous consacrer aux choses spirituelles ne doit pas éclipser notre attention et notre vigilance pour les autres choses de la vie.

- Nous ne savons pas l’âge d’Eutyque, mais on peut aussi se poser la question s’il était juste qu’il se trouve dans le lieu où il se trouvait à une heure aussi avancée de la nuit. Sa place n’aurait-elle pas été d’être chez lui dans son lit ? A vouloir faire passer les choses spirituelles en priorité, ne courons-nous pas le risque parfois de nous montrer négligents dans nos autres responsabilités au préjudice physique (et parfois plus) de nos enfants ? La chute d’Eutyque peut aussi être le symbole de cette négligence qui, soudainement, se manifeste crûment et avec douleur dans la vie de nos bien-aimés trop délaissés !

La chute d’Eutyque ne fut cependant pas qu’un malheur dû à certaines négligences, mais aussi l’occasion pour Dieu de manifester Sa puissance au travers de Paul, mis ici au rang même des prophètes d’autrefois (Elie et Elisée).

Que le Seigneur nous donne d’être juste et capable d’un bon équilibre dans notre manière de marier notre vie spirituelle, communautaire et nos responsabilités familiales !

Aucun commentaire: