dimanche 26 octobre 2008

Actes 22


Texte biblique

Hommes frères et pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense ! Lorsqu’ils entendirent qu’il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit: je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville–ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir. Comme j’étais en chemin, et que j’approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j’entendis une voix qui me disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes–tu ? Je répondis : Qui es–tu, Seigneur ? Et il me dit : Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n’entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis : Que ferai–je, Seigneur ? (22–10) Et le Seigneur me dit : Lève–toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire. Comme je ne voyais rien, à cause de l’éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j’arrivai à Damas. Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi, (22–13) et me dit : Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. Il dit : Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ; car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. Et maintenant, que tardes–tu ? Lève–toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase, et je vis le Seigneur qui me disait : Hâte–toi, et sors promptement de Jérusalem, parce qu’ils ne recevront pas ton témoignage sur moi. Et je dis : Seigneur, ils savent eux–mêmes que je faisais mettre en prison et battre de verges dans les synagogues ceux qui croyaient en toi, et que, lorsqu’on répandit le sang d’Etienne, ton témoin, j’étais moi–même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir. Alors il me dit : Va, je t’enverrai au loin vers les nations…. Ils l’écoutèrent jusqu’à cette parole. Mais alors ils élevèrent la voix, disant : Ote de la terre un pareil homme ! Il n’est pas digne de vivre. Et ils poussaient des cris, jetaient leurs vêtements, lançaient de la poussière en l’air. Le tribun commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui. Lorsqu’on l’eut exposé au fouet, Paul dit au centenier qui était présent : Vous est–il permis de battre de verges un citoyen romain, qui n’est pas même condamné ? A ces mots, le centenier alla vers le tribun pour l’avertir, disant : Que vas–tu faire ? Cet homme est Romain. Et le tribun, étant venu, dit à Paul : Dis–moi, es–tu Romain ? Oui, répondit–il. Le tribun reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l’ai par ma naissance. Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent, et le tribun, voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il l’avait fait lier. Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l’ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir ; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d’eux.

Réflexion

La défense de Paul : son témoignage

Ayant face à lui une foule déchaînée, remontée contre lui, Paul choisit pour présenter sa défense de s’en tenir aux faits qui, de juif pratiquant, zélé pour la loi, l’ont amené à professer, confesser et servir Christ et la cause de l’Evangile. Ce sont ces faits qui constituent la base de son témoignage.
Grandes lignes : Paul rappelle

1. Ce qu’il était avant de professer la foi en Christ

ses origines,
l’éducation reçue aux pieds de Gamaliel
son zèle extrême pour la foi de ses pères
ses convictions anciennes quant à l’Evangile
son comportement ancien à l’égard de ceux qui le professaient
son engagement total dans le combat qui avait pour objet de l’éradiquer

2. Ce qui s’est passé sur le chemin de Damas

la révélation de Christ telle qu’elle s’est produite
Jésus existe et c’est Lui qu’il combat en combattant Ses témoins
les faits de l’Evangile sont vrais
la rencontre avec Ananias, homme pieux reconnu par tous
la nouvelle mission : de Saul à Paul
le premier acte marquant sa nouvelle identité : le baptême

3. Les premiers moments de son parcours nouveau

la révélation du Seigneur dans le temple à Jérusalem
l’injonction de quitter rapidement la ville à cause du danger qu’il y courrait
l’incrédulité de Paul quant au refus des juifs de recevoir son témoignage si fort en contraste avec la vie, les actes et les convictions du passé
la nouvelle cible qu’il est appelé à viser : les non-juifs

Paul ne pourra pas aller plus loin. Furieux d’entendre en si peu de temps ce qui leur paraît un tissu d’hérésies et de provocations, la foule va se mettre à manifester de nouveau son indignation, une indignation telle qu’elle ira jusqu’à réclamer la vie et le sang de l’apôtre. Paul ne devra son salut, une fois de plus, qu’à l’intervention musclée du tribun qui, ne comprenant rien à ce qui se passait et à la cause du déchaînement de colère des juifs contre Paul, s’apprêta à le faire fouetter. Ayant appris cependant de sa bouche qu’il était un citoyen romain, il se ravisa, n’ayant pas l’autorisation légale de le faire. L’affaire étant d’abord une affaire juive interne, il décida dès le lendemain de convoquer le sanhédrin et les grands-prêtres, instance qui, rappelons-le, est celle qui décida de la mort même de Jésus.

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