lundi 27 octobre 2008

Actes 23,1 à 11

Texte biblique

Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommes frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu’à ce jour devant Dieu… Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. Alors Paul lui dit : Dieu te frappera, muraille blanchie ! Tu es assis pour me juger selon la loi, et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe ! Ceux qui étaient près de lui dirent: Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu ! Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur ; car il est écrit : Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple. Paul, sachant qu’une partie de l’assemblée était composée de sadducéens et l’autre de pharisiens, s’écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. Quand il eut dit cela, il s’éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l’assemblée se divisa. Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses. Il y eut une grande clameur, et quelques scribes du parti des pharisiens, s’étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme ; peut–être un esprit ou un ange lui a–t–il parlé. Comme la discorde allait croissant, le tribun craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour l’enlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse. La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.

Réflexion

Paul devant le sanhédrin :


Les 3 faits majeurs de cette comparution :

1. Paul, aura à peine le temps d’ouvrir la bouche, qu’il sera, en dépit de toute procédure légale, l’objet immédiat de la violence, là même où la justice (les droits de la défense et de l’accusation) devait être rendue. Paul se retrouve ici dans la même situation que Jésus qui a fait l’expérience avant lui que ceux qui devaient statuer sur son cas et se montrer impartial, étaient partie prenante dans le procès et le jugement rendu. Indigné par le comportement de la cour, Paul commettra l’erreur de s’en prendre à Ananias, le grand prêtre, l’initiateur de la violence exercée contre lui, et de le placer face à la responsabilité de son acte devant Dieu. Conscient qu’il portait atteinte à la dignité d’un chef en Israël, il s’en excusera, démontrant par là une fois de plus son attachement à la loi.

2. Paul, comprenant qu’il n’avait aucune chance d’être entendu en présentant une défense identique à celle qui avait provoqué la colère des juifs, va jouer sur les divisions internes et connues de l’assemblée réunie et utiliser les convictions d’un parti auxquelles ils souscrivaient pour monter les uns contre les autres. Tactique habile qui amènera le déplacement du centre de gravité du conflit de la doctrine chrétienne aux divisions internes du judaïsme. En semant ainsi le trouble et la zizanie au milieu du sanhédrin, Paul provoqua une division telle que d’accusateurs, quelques-uns des membres de l’assemblée réunie devinrent des avocats. Paul fera la démonstration d’une vérité énoncée avant lui par Jésus (et qui s’applique à toute maison ou communauté) : la vérité selon laquelle toute maison ou royaume divisé contre lui-même ne peut subsister !

3. Pour la 3ème fois, Paul ne devra son salut qu’à l’intervention conséquente et musclée du tribun militaire qui, voyant la tournure que prenaient les choses, préféra soustraire Paul du tribunal avant qu’il ne soit mis en pièces par les belligérants.

Le plus grand sujet de joie de Paul ne sera cependant pas d’avoir réussi, sans doute mû par une soudaine inspiration, à se tirer à bon compte de la situation difficile dans laquelle il se trouvait. Il le vivra la nuit suivant ses évènements, lorsque, seul dans la cellule de la forteresse où il était enfermé, il reçut la visite du Seigneur qui lui manifesta Son contentement, l’encouragea à poursuivre dans la voie qu’il avait prise et lui annonça la future étape du programme qu’Il avait préparé pour la mission de témoin prévue pour lui : Rome.

Aucun commentaire: