lundi 13 octobre 2008

Actes 19,18 à 20


Texte biblique

Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

Réflexion

Victoire spirituelle :

Si la puissance de Dieu se manifestait, de façon involontaire, par la confession du nom de Christ par les esprits mauvais, elle se révélait aussi par la rupture radical, publique, spectaculaire des nouveaux croyants avec les pratiques occultes anciennes auxquelles ils s’adonnaient. C’est ainsi que, pour signifier publiquement leur passage d’un camp à l’autre, plusieurs d’entre eux sortirent des rayons de leur bibliothèque, des ouvrages de grande valeur, ayant trait au commerce qu’ils avaient entretenu dans le passé avec les puissances des ténèbres, pour les détruire par le feu en un puissant autodafé. Pour se faire ici, ni la valeur pécuniaire des ouvrages concernés, ni un résidu de crainte quelconque n’entra en ligne de compte. Ayant expérimenté la puissance salvatrice de Christ, les croyants affichaient outrageusement les signes de la liberté nouvelle qu’ils venaient de trouver.

Et, quant à nous, où en sommes-nous à ce sujet ? Croyons-nous encore que, par le Christ, des victoires complètes et des ruptures radicales puissent encore s’accomplir ? Où, bien que professant Christ, sommes-nous encore soumis secrètement à la puissance de Satan dans un domaine de notre vie ? Si tel est le cas, sachons-le ! Ce que le Seigneur souhaite dans nos vies n’est pas des demi-victoires. Une demi-victoire, à ses yeux, n’en est pas une, mais une défaite.

Un autre point que souligne ce récit est que, selon Paul, par la croix, c’est publiquement que le Seigneur a exposé Satan en spectacle : Col 2,15. Cette victoire publique du Christ, Dieu s’attend à ce que dans nos vies, elle se traduise par des actes publics tendant à la manifester. Celui qui déclarera publiquement pour le Christ, le Fils se prononcera publiquement pour lui dans les cieux : Luc 12,8. D’où l’engagement public du baptême établi par le Christ pour attester et signifier ouvertement et publiquement de la décision prise en secret devant Dieu de Lui appartenir. Que le Seigneur nous donne et nous accorde de ne pas avoir honte de Lui, mais de confesser hautement, fortement et publiquement Son nom devant les hommes, les anges et les démons !

Aucun commentaire: