mercredi 8 octobre 2008

Actes 18,12 à 17

Texte biblique

Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal, en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi. Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs ; mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses. Et il les renvoya du tribunal. Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine.

Réflexion

Comparution de Paul devant Gallion, proconsul d’Achaïe :

Accusé par les Juifs de semer le trouble au milieu d’eux, en introduisant dans leur culte une nouveauté bousculant leurs traditions, Paul fut mis en examen et appelé à comparaître devant Gallion, le proconsul de l’Achaïe, face au chef d’accusation formulé et retenu contre Paul, Gallion ne laissa ni aux uns, ni aux autres l’occasion de se défendre. Il estima en effet, avec sagesse et à propos, que le chef d’accusation retenu ne relevait pas de sa compétence et du ressort de ses attributions. Précurseur de la laïcité, qui établit le principe de séparation des pouvoirs temporels et spirituels, Gallion est dans la droite ligne de la pensée de Jésus qui voulait que soit rendu à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui revient à Dieu.

Si Gallion avait raison de ne pas s’ingérer dans des conflits et des disputes relevant de désaccords sur le plan doctrinal et religieux, il se montra cependant fort laxiste lorsque les juifs, insatisfaits de voir leur demande refusée d’être prise en compte, se vengèrent sous ses yeux sur Sosthène, le chef de la synagogue qui avait cru. Car le rôle de l’autorité est bien de sanctionner tout ce qui porte atteinte à l’ordre public et de protéger les minorités. Ainsi en est-il malheureusement souvent de l’autorité dans le système laïc. Elle prétend ne pas s’ingérer dans ce qui touche au spirituel, mais souvent refuse de défendre le droit d’expression des minorités et ne fait rien lorsqu’elles sont ouvertement discriminées par le pouvoir religieux ou philosophique dominant.

Que Dieu nous aide aussi a rappeler à l’autorité la conscience de ses devoirs envers nous, croyants. Restons cependant conscients que le royaume que nous défendons et pour lequel nous militons n’est pas de ce monde et, par conséquent, qu’il ne peut être reconnu comme tel par celui de ce monde. Cela a toujours été et le sera toujours jusqu’à la fin.

Aucun commentaire: