samedi 11 octobre 2008

Actes 19,1 à 10


Texte biblique

Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez–vous reçu le Saint–Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint–Esprit. Il dit : De quel baptême avez–vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est–à–dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint–Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes. Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques–uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

Réflexion

1. La rencontre de Paul à Ephèse avec des disciples de Jean est source d’encouragement pour plusieurs raisons :

- elle souligne la réalité de la construction par étapes de l’oeuvre de Dieu dans des vies. Il se peut, comme dans le cas présent, qu’un espace temps assez long puisse exister d’une étape à une autre. Ce n’est pas à l’homme, mais à Dieu qu’Il revient de fixer les temps et les moments de l’oeuvre de Dieu.

- elle souligne la pérennité de la conservation dans les coeurs de l’oeuvre commencée par Dieu. De nombreuses années s’étaient écoulées depuis Jean. L’oeuvre de Dieu dans le coeur de ces hommes en était restée là, mais elle n’avait pas été détruite et n’avait pas disparu. Elle était restée vivante et intacte dans leurs vies

- elle souligne la complémentarité des serviteurs au moyen desquels nous croyons. Notre message n’est pas nous-mêmes, mais le Christ. Et, parce qu’Il est le Christ, c’est Lui qui décide, en vue de la réalisation de Son oeuvre, d’envoyer tel ou tel serviteur sur le chemin des uns et des autres.

- elle souligne le souci d’unité de Dieu pour l’Eglise. Le fait pour Dieu de faire passer les disciples de Jean par la même expérience que ceux qui ont cru avant eux est, pour eux, une indication sans ambiguïté de la communauté à laquelle, par l’expérience spirituelle qu’ils viennent de faire, ils sont désormais rattachés : l’Eglise.

2. la priorité de Paul : toujours les juifs

A Ephèse, Paul ne se départit pas de l’habitude qui était la sienne dans toutes les villes où il arrivait. Israël étant le peuple élu, c’est aux juifs en premier que Paul chercha à s’adresser pour les faire entrer dans le royaume de Dieu. Paul respectait ainsi l’ordre voulu par Dieu dans la hiérarchie des peuples destinés à être bénéficiaires du salut. Il témoignait par là de son attachement à sa nation, choisie dès l’origine pour recevoir les oracles de Dieu, la loi, puis le Christ. Bien que la nouvelle alliance en Jésus-Christ anéantisse le mur de séparation existant, par l’élection, entre juifs et païens et permette l’accès à tous à la vie nouvelle et éternelle, Paul (et Jésus) ne renie en rien le choix originel de Dieu qui s’est porté sur Israël pour faire de lui Son peuple au milieu des autres peuples.

La raison supplémentaire de cette priorité tient au fait que, puisque c’est aux juifs en priorité qu’ont été donné la Parole et les promesses, ils devaient être les plus à même de la recevoir et de la comprendre. Paul fera cependant à Ephèse une nouvelle fois la même expérience qu’à Corinthe ou ailleurs. Après avoir annoncé dans la synagogue la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ, l’opposition sera telle qu’il quittera la synagogue et, dans un lieu à part, prendra ceux qui auront cru pour les enseigner et les former à la nouvelle vie. Paul restera ainsi deux ans à Ephèse, deux ans pendant lesquels il ne cessera d’enseigner et d’annoncer l’Evangile de sorte que tous ceux qui habitaient la province aient l’occasion d’entendre la Bonne Nouvelle. Que le Seigneur nous donne ainsi de saturer nos contemporains de cette même Bonne Nouvelle. Donne-nous, ô Dieu, d’accomplir fidèlement notre mandat de façon à ce que, parvenu à son terme, nous ayons nous aussi le sentiment du devoir accompli.

1 commentaire:

oakieabernathey a dit…

ceramic vs titanium flat iron. - Vitae Arts
‎Table of ceramic or titanium flat iron Contents used ford edge titanium · ‎Listings · micro touch titanium trim where to buy ‎General Features · ‎Shades and Spades · ‎Rules · titanium hammer ‎Scoring Rules · titanium keychain ‎Dice Types