Texte biblique
Nous nous embarquâmes, après nous être séparés d’eux, et nous allâmes directement à Cos, le lendemain à Rhodes, et de là à Patara. Et ayant trouvé un navire qui faisait la traversée vers la Phénicie, nous montâmes et partîmes. Quand nous fûmes en vue de l’île de Chypre, nous la laissâmes à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie, et nous abordâmes à Tyr, où le bâtiment devait décharger sa cargaison. Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmes là sept jours. Les disciples, poussés par l’Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem. Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville. Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes. Puis, ayant pris congé les uns des autres, nous montâmes sur le navire, et ils retournèrent chez eux. Achevant notre navigation, nous allâmes de Tyr à Ptolémaïs, où nous saluâmes les frères, et passâmes un jour avec eux. Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un des sept, nous logeâmes chez lui. Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint–Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. Alors il répondit : Que faites–vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneur se fasse !
Réflexion
De Milet à Jérusalem :
Les leçons et les informations que nous pouvons apprendre de ce voyage :
1. 1ère leçon : une leçon sur l’avancée de l’Evangile en territoire païen. Partout où Paul et son équipe débarquent, ils sont accueillis par des disciples, ce qui démontre la rapidité avec laquelle l’Evangile s’est propagé en quelques décennies. Nous ne savons pas dans quelle mesure s’élevait le taux de pénétration du christianisme dans la population. Sans doute était-il assez peu uniforme. Mais ce qui apparaît certain est que dans les plus grands bassins de population (les villes), l’Eglise de Jésus-Christ était implantée.
2. 2ème leçon : la tendance confirmée par l’Esprit dans tous les lieux où Paul se rend de ce qui l’attend à Jérusalem. Un parcours qui ressemble de fort près à celui de Jésus. Avec partout la même réaction des disciples à l’égard de Paul (une insistance pour qu’il ne se rende pas dans la capitale juive), et la même réaction de l’apôtre (le témoignage de sa volonté d’être prêt à être martyr pour la cause de l’Evangile si Dieu le veut).
3. 3ème leçon : une petite parenthèse rapide sur la possibilité pour des femmes d’exercer un ministère prophétique, à l’exemple des 4 filles vierges de l’évangéliste Philippe chez lequel Paul et son équipe feront escale plusieurs jours. Un ministère dont nous avons aussi la description d’un aspect en la personne d’Agabus, venu spécialement de Jérusalem pour signifier à Paul ce qui l’attend (Agabus que nous retrouvons pour la seconde fois dans le livre des Actes dans ce rôle : Actes 11,28).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire