vendredi 10 octobre 2008

Actes 18,24 à 28


Texte biblique

Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse. Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean. Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ; Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.

Réflexion

Apollos, un autre apôtre : portrait :

- un homme éloquent : la première qualité nommé par Luc, celle qui devait le plus frapper lorsqu’on faisait la connaissance d’Apollos. Comme les capacités manuelles, artistiques, d’analyse, l’éloquence est un talent naturel donné par Dieu, inscrit dans les gênes psychologiques d’une personne. Un talent qui, soumis, contrôlé et utilisé par le Saint-Esprit au service de l’Evangile est une arme puissante au service de la vérité et contre l’erreur. L’éloquence est l’art de convaincre et d’émouvoir par la parole, une facilité donnée pour bien parler. C’est être capable au bon moment de choisir le mot et l’expression juste, celle qui, à la fois, traduit exactement la pensée que l’on veut exprimer et, en même temps, touche et s’applique à la situation des personnes à qui elle est adressée.

L’éloquence dans le service de Dieu ne suffit pas. Si ce talent peut se montrer très utile, il doit s’accompagner, pour l’être dans l’oeuvre de Dieu, des qualités spirituelles qui habitaient aussi par ailleurs chez Apollos :

- un homme versé dans l’Ecriture : Apollos était un homme dont la pensée et l’esprit étaient saturés de la Parole de Dieu. C’était un homme qui ne se contentait pas d’une lecture et d’une connaissance superficielle de l’Ecriture, mais un homme qui avait étudié, approfondi, sondé l’Ecriture. L’expression employée pour décrire Apollos signifie qu’il n’y avait aucun sujet, aucun thème de la Parole de Dieu sur lequel Apollos n’avait pas réfléchi et pour lequel il n’était pas capable de formuler une définition claire de ce qu’il croyait. Eloquence et connaissance étaient les deux atouts majeurs d’Apollos.

- un homme instruit dans la voie du Seigneur et fervent d’esprit : la piété personnelle d’Apollos ne se limitait pas à une forme d’intellectualisme. Apollos n’était pas seulement quelqu’un qui cherchait Dieu avec sa tête, mais encore avec son coeur. Quiconque l’écoutait savait qu’il ne parlait pas seulement de ce qu’il connaissait sur le plan intellectuel, mais qu’il le vivait aussi.

- un homme enseignable. Au-delà des qualités déjà citées, celle-ci paraît la plus importante. Au niveau où était Apollos, on aurait pu penser que personne n’avait plus rien à lui apprendre. Ce n’était pas ce que pensait Apollos qui était convaincu qu’au sujet de Dieu, il avait besoin, non seulement de la lumière qui lui était donnée, mais de celle qui était aussi donnée aux autres. Aussi put-il être encore plus utile à l’oeuvre de Dieu lorsque, après avoir reçu dans l’humilité l’enseignement que lui prodiguèrent Priscille et Aquilas au sujet de Jésus, il ajouta à tout ce qu’il avait déjà compris par Jean, les certitudes qu’il reçut par eux.

Que le Seigneur nous donne dans Sa grâce d’avoir la même attitude et les mêmes dispositions qu’Apollos.

Aucun commentaire: