samedi 6 septembre 2008

Actes 11,19 à 26


Texte biblique

Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit–Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Réflexion

Naissance de l’Eglise d’Antioche :

La porte de l’Evangile ouverte aux non-juifs, le Seigneur ne tarda pas, par le Saint-Esprit, à y laisser s’engouffrer de nombreux païens. Désireux d’appuyer les efforts de ceux qui, parmi les juifs dispersés après la persécution d’Etienne, s’exilèrent en Phénicie, à Chypre et à Antioche et entreprirent de parler aux non-juifs, le Seigneur toucha le coeur d’une foule suffisamment importante pour que le bruit en parvint là aussi à Jérusalem. Désireuse de constater de visu la réalité du phénomène, Barnabas, homme bon et plein de foi fut envoyé sur place à Antioche où il ne put que constater la réalité de l’implantation de l’Eglise de Jésus-Christ en terre païenne. Aussi, animé d’un zèle tout paternel pour l’Eglise naissante, décida-t-il d’y rester pour lui apporter la connaissance et l’instruction dont elle avait besoin, non sans s’être d’abord adjoint les services de l’homme qui allait dans l’avenir jouer un rôle si décisif dans l’expansion de la bonne nouvelle parmi les païens : Saul de Tarse !

De la naissance de l’Eglise d’Antioche et du passage de Barnabas nous pouvons retenir plusieurs leçons :

1. C’est le Seigneur qui indique à Ses serviteurs et à l’Eglise la manière avec laquelle nous devons travailler. Dieu aime, lorsque leurs projets viennent de Lui et sont en accord avec Sa volonté, appuyer l’initiative prise par des pionniers sur le terrain missionnaire, la prospection de voies neuves, jamais encore empruntées. Aussi devons-nous veiller en tant que pionnier de ne pas museler l’oeuvre de l’Esprit et la figer dans des formes traditionnelles. Nous avons besoin de l’audace que peut donner l’Esprit et de la direction du Seigneur dans nos voies pour oser nous avancer sur des terres inconnues et annoncer l’Evangile dans des lieux ou auprès de personnes auprès de qui, jusqu’à présent, personne n’avait osé aller.

2. Le premier besoin de l’église nouvellement née est d’être enracinée, instruite dans la Parole de Dieu. Si l’oeuvre de Dieu s’étend par le travail et les talents des évangélistes, l’Eglise s’affermit par le ministère des docteurs et enseignants en son sein. Que Dieu nous donne de nous en souvenir et d’agir ensemble dans ce sens !

C’est dans le milieu non-juif d’Antioche que pour la première fois le nom de chrétiens fut donné aux adhérents de la foi en Jésus. Nom qui a un contenu ! Que le Seigneur nous donne d’en garder la vie et l’Esprit !

Aucun commentaire: