lundi 8 septembre 2008

Actes 12,1 à 5


Texte biblique

Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l’Eglise, et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. –C’était pendant les jours des pains sans levain. – Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu.

Réflexion

Persécution politique :

Après la persécution religieuse, c’est à la persécution politique, à l’instigation d’Hérode, que l’Eglise dut faire face. Le martyr de la persécution religieuse eut pour visage, Etienne, exécuté par lapidation. Le visage du martyr de la persécution politique prit les traits de celui de Jacques, frère de Jean, tué par l’épée. Le compte-rendu par Luc dans le livre des Actes, livre qui relate les origines et les premières années de la vie de l’Eglise, de ces deux sources d’opposition auxquelles l’Eglise dut faire face est un sombre présage pour l’avenir de ce qui attend l’Eglise et de la nature des forces qui lui seront hostiles. A maintes reprises, l’Eglise en fera, et en fait encore aujourd’hui, l’expérience. L’Eglise doit ainsi apprendre que le monde dans lequel elle vit est un monde ennemi. Elle doit savoir qu’ici bas aucune des puissances qui agissent dans le monde (qu’elle soit politique ou religieuse) ne lui est favorable. Selon le cas, elle doit faire face dans son témoignage soit à l’opposition de l’une, soit à l’opposition de l’autre, soit encore, comme ce fut le cas pour Jésus, à une coalition des deux (à l’alliance du trône et l’autel, de l’épée et du goupillon).

Il nous est nécessaire, à nous qui aujourd’hui vivons en période de paix, de ne pas l’oublier. Cette paix est temporaire et doit être uniquement considérée comme localisée et une parenthèse dans l’histoire. La règle générale et la réalité dominante sont que, de façon permanente et générale, l’Eglise de Jésus- Christ a, tout au long de l’histoire, toujours dû faire face à l’opposition des forces d’en-bas. Que le Seigneur nous rappelle chaque jour que nous sommes d’abord dans ce monde étrangers et voyageurs.

Aucun commentaire: