Texte biblique
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères. Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut ! Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien–aimés Barnabas et Paul, ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus–Christ. Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. Car il a paru bon au Saint–Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. Eux donc, ayant pris congé de l’Eglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait. Jude et Silas, qui étaient eux–mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés. Toutefois Silas trouva bon de rester. Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
Réflexion
Conclusion de l’affaire : Une lettre est écrite :
Destinée spécifiquement aux Eglises d’Antioche, de Cilicie et de Syrie :
Les églises parmi lesquelles a eu lieu le trouble
Des églises d’origine non juive
Qui résume l’affaire et fait connaître la conclusion à laquelle le débat fraternel a abouti :
Rappelle l’origine du trouble :
L’enseignement de quelques individus (ils ne sont pas nommés frères)
Sortis de l’Eglise de Jérusalem
Mais qui n’ont reçu aucun mandat de la part de celle-ci
Qui explique la démarche choisie pour régler la question
Des frères mandatés pour aller vers eux : ce sont ceux-ci qui doivent être écoutés, pas les autres
Qui donne la position théologique retenue au sujet de la question traitée
Une décision prise dans l’unité et la concordance de vue
= une décision reconnue comme inspirée par l’Esprit
la question est prise en compte et traitée avec sérieux
Elle donne lieu à plusieurs recommandations qui ont pour objet de rendre sensible les frères d’origine païenne à la sensibilité des frères d’origine juive
La question est traitée, non de manière théologique, mais sur le plan de l’amour (c’est ici que doivent être traitées les questions relatives à la culture et aux arrière-plans différents entre chrétiens : Rom 14)
la question est prise en compte et traitée avec sérieux
Elle donne lieu à plusieurs recommandations qui ont pour objet de rendre sensible les frères d’origine païenne à la sensibilité des frères d’origine juive
La question est traitée, non de manière théologique, mais sur le plan de l’amour (c’est ici que doivent être traitées les questions relatives à la culture et aux arrière-plans différents entre chrétiens : Rom 14)
Qui rassure, réjouit et préserve l’unité du Corps de Christ
C’est une victoire !
Le problème n’a pas abouti à une division
Il a forcé les croyants à préciser les bases spirituelles de leur unité
Il les a aidé à savoir comment désormais se comporter les uns avec les autres.
Affaire classée ! Puissent toujours, par le Saint-Esprit, la sagesse et la grâce de Dieu, nos difficultés relationnelles dues à des points de vue différents, aboutir à de telles résolutions !
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