Texte biblique
Etant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis. De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville. Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies. L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez–y. Et elle nous pressa par ses instances.
Réflexion
Conversion de Lydie à Philippes :
Répondant à l’appel de Dieu reçu en vision, Paul et toute son équipe quittèrent l’Asie pour l’Europe. Débarqués sur ce nouveau continent, ils optèrent de se rendre dans la première ville du district, la ville de Philippes qui était une colonie romaine. La stratégie consistant à se rendre dans les lieux stratégiques des régions, les villes, lieux de concentration majeure de population, sera désormais le principe suivi par Paul dans son travail missionnaire.
Arrivé dans la ville, Paul et son équipe opteront pour un 2ème principe : celui de se rendre en priorité dans le lieu le plus susceptible de le faire rencontrer des craignant Dieu. En tant qu’évangéliste, Paul ne vise pas d’abord la difficulté. Il cherche le chemin qui lui permettra au plus vite d’atteindre son but. Il cherche à construire là où un fondement existe déjà au lieu d’oeuvrer là où il n’existe pas (ce qu’il fera aussi plus tard à Athènes). Son choix est vite récompensé par une rencontre heureuse : celle d’une femme de la ville nommée Lydie, craignant Dieu, à qui le Seigneur ouvrit le coeur pour qu’elle comprenne le message prêché par Paul.
La conversion de Lydie est la démonstration vivante du principe qui, partout, sous-tend l’oeuvre de Dieu : une oeuvre qui est le résultat de la combinaison savante et de la collaboration étroite entre Dieu et Ses serviteurs. Ainsi, si c’est Dieu qui a révélé par une vision le lieu où devait se rendre Paul, sur place, c’est la réflexion de Paul et de son équipe qui les a conduit à se rendre à Philippes, puis au lieu où ils rencontreraient des personnes préparées à recevoir leur témoignage. De même, si c’est le Saint-Esprit qui a ouvert le coeur de Lydie, Il le fit grâce à l’enseignement prodigué par l’apôtre. Nous ne sommes pas Dieu pour changer le coeur des hommes, mais ouvriers avec Dieu pour Lui permettre, à travers nous, de faire cette oeuvre. Que le Seigneur me conduise dans cette sainte collaboration qu’Il désire bâtir entre nous et Lui !
Résumé des étapes du parcours de Paul de l’Asie à l’Europe :
1ère étape : révélation de la volonté de Dieu par une vision : Paul et son équipe sont en route vers la province d’Asie pour annoncer l’Evangile. Ils font face à plusieurs obstacles qui les empêchent de se rendre là où ils l’avaient projeté. Pendant une nuit, Dieu révèle à Paul dans une vision quelle est Sa pensée pour leur mission. Paul comprend, partage et décision est prise par l’équipe de quitter l’Asie pour l’Europe
Application : c’est lorsque nous sommes en route pour obéir à Sa Parole et Sa volonté que nous nous trouvons dans les conditions requises pour être orienté par le Seigneur vers le lieu, l’endroit où Il nous veut. Les portes fermées de Dieu sont les moyens qu’Il utilise pour nous conduire vers celle qui est ouverte
2ème étape : choix stratégiques de Paul et son équipe. La volonté de Dieu connue, c’est sur la base de leur logique et de leur réflexion que, sur place, se font les choix stratégiques qui orientent l’action missionnaire : choix de la ville, de la méthode d’évangélisation (de l’approche) et du lieu où se rendre pour rencontrer les personnes ouvertes. Le Seigneur bénit l’action menée en donnant à Paul et son équipe de récolter leur premier fruit sur la terre européenne en la personne de Lydie.
Application : les grandes lignes de la volonté de Dieu connue, le Seigneur nous accompagne ensuite dans notre façon de penser pour mettre en oeuvre l’ordre et la mission qu’Il nous a confié. Il y a dans la stratégie missionnaire des choses qui ne relèvent que de Dieu et d’autres qui, sous Sa conduite et Son inspiration, nous reviennent.
3ème étape : la maison de Lydie, premier pied-à-terre de l’équipe missionnaire et de l’Eglise sur place. Lydie convertie, se fait immédiatement baptisée, puis propose d’elle-même de recevoir et d’héberger Paul et son équipe. Sa maison devient le QG et la base d’opération, le pied-à-terre à partir duquel l’équipe missionnaire (et le Seigneur à travers elle) va poursuivre Son oeuvre et Son opération !
Application : l’oeuvre de Dieu se construit, non seulement au travers d’actions menées, mais surtout au travers de personnes-clés. Les maisons des convertis deviennent autant de bases d’opérations que de pied-à-terre pour l’oeuvre de Dieu.
Que le Seigneur nous donne de pouvoir aller de l’avant, ainsi conduit et dirigé par Lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire