lundi 22 septembre 2008

Actes 15,1 à 3


Texte biblique

Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques–uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. Après avoir été accompagnés par l’Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.

Réflexion

Désaccord sur une question centrale :

Causes du désaccord :
Les hommes par qui le désaccord est venu :
Des croyants venus de Judée
Des juifs

Le sujet du désaccord :
Un point d’enseignement de ces hommes : l’obligation de la circoncision pour les croyants d’origine païenne
Argument : la foi en Christ seule ne suffit pas pour appartenir au peuple de Dieu
Il faut aussi que les croyants d’origine païenne portent sur eux la marque physique d’appartenance au peuple élu de Dieu dès l’origine : le peuple juif

Enjeu du débat :
Les conditions spirituelles du salut sont au centre : l’oeuvre de Christ et la foi suffisent-elles ou faut-il y ajouter d’autres conditions ?
Quelles sont les conditions spirituelles à remplir pour être un membre effectif du peuple de Dieu après la venue de Christ ?
Le christianisme est-il une composante du judaïsme, son aboutissement ?
Doit-il porter la marque visible de son appartenance au judaïsme ou, plutôt, de son affranchissement vis-à-vis de sa tutelle ?

Les deux camps :
Les hommes de Judée d’un côté
Barnabas et Paul de l’autre
Violente dispute : pas de terrain d’entente et de compromis possible entre les tenants des deux positions

Décisions prises :
Faire remonter l’affaire au plus haut niveau : Jérusalem, les apôtres
Vérifier à la source si la position des hommes de Judée est la position officielle : si c’est le cas, risque fort de rupture entre Paul et les apôtres
Déléguer Paul et Barnabas pour porter le débat auprès de la communauté chrétienne juive
Pourvoir à leur déplacement dans ce but

Il est, dans la communauté chrétienne, des sujets qui fâchent. Le fait de se fâcher n’est pas mauvais si la cause en est des points qui touchent à l’intégrité et au coeur du message évangélique. Vouloir la paix, trouver un consensus n’est pas possible et souhaitable, lorsque les enjeux sont centraux. Etre fidèle au Seigneur et à la Parole nécessite que l’on tienne ferme dans des prises de position doctrinales qui ne sont pas négociables. Ne pas rompre nécessite cependant d’explorer toutes les voies de recours possibles, d’aller à la source pour vérifier, confronter, entendre, non de seconde main, mais directement les personnes concernées par la question.

Que le Seigneur nous donne la sagesse dont nous avons besoin pour être fermes et tolérants là où il le faut.

Aucun commentaire: