jeudi 11 septembre 2008

Actes 12


Texte biblique

Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

Réflexion

Etat de l’Eglise :

Pour la 3ème fois (Actes 6,7; 9,31; 12,24), Luc fait ici, dans le livre des Actes, le point sur la situation spirituelle de l’Eglise. Le premier point est fait après la première arrestation des apôtres (seconde pour Pierre et Jean) par le sanhédrin. Malgré les efforts entrepris pour interdire aux apôtres l’annonce de l’Evangile, la parole se répand et le nombre des disciples augmente et se multiplie. Le second point est fait après la persécution plus large menée par Saul de Tarse, suivie de sa conversion : l’Eglise, conclut Luc, est en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Elle se construit, non dans la crainte des représailles, mais celle du Seigneur et se multiplie par l’encouragement suscité, non par les disciples, mais par l’Esprit-Saint. Ici, le 3ème point fait par Luc sur la situation et l’état de l’Eglise, intervient juste après l’épisode court de la répression initiée par Hérode. La conclusion est une fois de plus la même : la parole de Dieu se répand et progresse.

Alors qu’on aurait pu s’attendre au découragement, à l’abattement ou même à l’arrêt du mouvement missionnaire naissant, Luc fait toujours la même constatation. L’opposition à l’Evangile, la persécution de l’Eglise produit toujours le même double résultat :
- une croissance intérieure : l’Eglise progresse, se fortifie. Les croyants s’enracinent et s’attachent plus fortement à Dieu
- la multiplication à l’extérieur : le nombre des disciples, d’églises implantées, de territoires nouveaux atteints se multiplie.

Ces faits établis, Luc fait état d’une autre constatation : un tel état de fait concernant à la fois la croissance interne de l’Eglise et la multiplication ne tient en rien à une oeuvre humaine, mais à la seule action de Dieu par l’Esprit-Saint. L’oeuvre de Dieu se reconnaît en ce qu’elle porte la marque de Dieu. Les différents constats établis par Luc témoignent ainsi de la puissance de Dieu, de Sa victoire, de la réalité de la vérité de l’Evangile, de la puissance de résurrection qui l’anime, toutes réalités rendues encore davantage manifestes par l’opposition et la persécution. Aux 3 constats plus généraux établis par Luc, on pourrait encore en ajouter deux autres, plus limités dans leur impact et le cercle numérique de personnes concernées : Actes 4,31; 5,41-42, constats qui vont eux aussi dans le même sens.

Que le Seigneur me donne en Lui de connaître de Sa part le renouvellement de force qui vient de Lui pour poursuivre avec Lui ce qu’Il m’appelle à faire. Qu’ainsi, je puisse aller de l’avant et Le servir avec mes frères comme il se doit et comme il est digne de L’être.

Aucun commentaire: